• Présentation

    Présentation

Accueil > Présentation > Le projet de territoire

Le projet de territoire

UN PROJET DE TERRITOIRE, C'EST QUOI ?

Le projet de territoire est un document stratégique adopté lors du conseil communautaire du 15 décembre 2022. Il est le résultat d'une démarche volontaire et collective.

Il définit les grandes orientations de la collectivité avec pour ambition de permettre à tous, habitants, entreprises, associations, de bien vivre sur notre territoire.

C’est un projet global de développement et d’aménagement, porté par les acteurs locaux, qui aborde les différents domaines d’intervention comme l’environnement, la santé, l’habitat, la mobilité, les services à la population, l’économie, l’agriculture, le tourisme...

La genèse du projet

Après la fusion des deux Communautés de communes en 2017 et les élections de 2020, les élus ont souhaité engager une démarche pour définir un projet commun sur le Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts. Cela a commencé par l’élaboration d’un état des lieux qui a permis de mesurer les particularités du territoire sur lesquelles s’appuyer :

  • un territoire rural à taille humaine, 
  • un maillage urbain équilibré,
  • une dynamique économique et associative. 

Un niveau d’équipements très satisfaisant a également été souligné puisque la Communauté de communes avait porté son attention sur la réalisation de gros investissements : zones d’activité économique, centre aquatique, cabinets médicaux, salles de sport, EHPADs. Cependant, le territoire présente des fragilités en termes de logements et de mobilité.

Pour compléter cette étude, une enquête a été réalisée auprès des habitants afin de connaître leurs attentes. Plus de 600 personnes ont été répondu à ce questionnaire. La population a mis en avant trois priorités : l’environnement, les mobilités et le logement.

Année 2022 :

Quelle stratégie ?

Après avoir dressé le portrait du Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts, les élus ont défini un cap pour répondre aux enjeux du territoire. Au vu du niveau d’équipements, la ligne directrice est donc d’améliorer l’animation du territoire et de mettre en réseau les différentes actions conduites pour mieux les valoriser. Aussi, les élus ont affirmé leur volonté de maintenir une action de proximité avec tous les habitants et les entreprises et de conserver une solidarité entre toutes les communes.

Pour cela, le projet s'organise autour de quatre ambitions :

  • s’impliquer activement dans les enjeux climatiques,
  • favoriser une offre de logements renouvelée et diversifiée,
  • consolider notre tissu économique,
  • apporter des services proches de la population.

De ces orientations sont nés 13 projets prioritaires qui seront mis en place au fil des mois et des années à venir.

4 ambitions