• Environnement

    Environnement

Les déchèteries - COVID 19

  

 

Depuis mardi 2 juin, les déchèteries de Saint-Fulgent de Chavagnes-en-Paillers ont rouvert leurs portes aux horaires habituels.

Si vos disponibilités vous le permettent, préférez venir un jour en semaine, afin de limiter le temps d'attente le samedi où il risque d'y avoir beaucoup de monde !

Aucune inscription préalable ne sera nécessaire. N’oubliez pas votre carte de déchèterie obligatoire.

 

  
Pour la déchèterie d'Essarts en Bocage, + d'infos sur www.scom85.fr

 

 

Contact : environnement@ccfulgent-essarts.fr / 02.51.42.79.31

  

 

COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES ET DES SACS JAUNES

La Communauté de communes et son prestataire de collecte mais aussi l'ensemble des mairies du territoire s'organisent pour maintenir les collectes en porte à porte et garantir un maintien de la salubrité et de l'hygiène publique, ce qui reste prioritaire aujourd'hui. Pour permettre à chacun de poursuivre ses missions dans des conditions de sécurité satisfaisante, merci à chacun de respecter les consignes et de ne pas déposer de déchets sur la voie publique. 

 

Merci également de respecter les règles de tri des emballages dans vos sacs jaunes. Leur collecte est maintenue mais les incidents se multiplient ces derniers jours au centre de tri, du fait de la présence d'indésirables dans les sacs jaunes: appareils électriques, textiles, objets en plastiques, etc. 

 

Nous comptons sur le civisme de chacun pour garantir la sécurité de tous. 

  

    

Autres informations relatives aux traitements des déchets :

  

Mesures à prendre pour la gestion des déchets des personnes contaminées ou potentiellement contaminées et qui sont maintenues chez elles.

Les déchets sont des vecteurs potentiels de propagation du virus COVID 19 et des gestes simples peuvent permettre d’éviter cette propagation notamment pour les personnes infectées par le COVID 19 ou susceptibles de l’être, et maintenues à domicile :

Mettre les masques, mouchoirs à usage unique usagés,  lingettes  de nettoyage des surfaces…, dans un sac plastique noir pour ordures ménagères, qui leur est dédié, disposant de liens de fermeture traditionnels ou coulissants et d’un petit volume (30 litres au maximum).

La personne correspondant à un cas infecté ou susceptible d’être infecté dispose de ce sac plastique destiné aux déchets contaminés, dans la pièce où elle réside.

Lorsque ce sac plastique noir est presque plein, il est fermé et placé dans un deuxième sac plastique noir identique, qui sera également fermé.

Les déchets sont stockés sous ce format durant 24 heures au domicile pour réduire fortement la viabilité du virus, puis doivent être déposés dans le bac à ordures ménagères.

Les déchets sont ensuite évacués lors de la collecte des ordures ménagères à chaque fréquence de passage des camions.

En aucun cas ces sacs noirs ne doivent être mis dans les bacs jaunes à emballages ou dans les points d’apport volontaires des emballages, du verre ou du papier.

Cette procédure de stockage est réalisée jusqu’à la fin des symptômes respiratoires.

  

    

PENSEZ AUTREMENT  !

Un vieil adage dit : "tout ce qui est dans le jardin reste dans le jardin."

Voici quelques pratiques :

- tonte "mulching" 

- paillage en couche fine

- compostage 

- haies sèches pour plus de biodiversité au jardin 

 https://trivalis.fr/reduction-des-dechets/reduction-dechets-vegetaux-biodechets/