• Environnement

    Environnement

Accueil > Environnement > L'assainissement collectif > Qu'est ce que l'assainissement collectif ?

Qu'est ce que l'assainissement collectif ?

L'assainissement collectif désigne par définition un système d'assainissement dans lequel les eaux usées sont collectées et acheminées vers une station d'épuration de manière collective. Il comprend les équipements de traitement ainsi que le réseau de collecte, et est géré par collectivité ou par des en délégation à un prestataire.

  

(1) Branchements : vous tirez une chasse d’eau, ou vous prenez une douche ou vous utilisez de l'eau pour votre cuisine, votre machine à laver..., vos eaux sont évacuées de votre logement vers votre branchement. 

(2) Réseaux et postes de relevage : Les eaux s’écoulent via votre branchement directement dans le réseau d’assainissement qui les achemine à la station d’épuration. Si la pente n’est pas suffisante, un poste de relevage est installé pour refouler les eaux vers la station ou dans le réseau

(3) Station d’épuration : Elle traite les effluents qui arrivent du réseau pour ensuite les renvoyer au milieu naturel (rivière...). Sur notre territoire il existe plusieurs types de station (lagune, filière roseaux, boue activée…)

(4) Revalorisation des sous-produits (boues) générés par la station qui sont envoyés par la suite en épandage agricole.

(5) Rejet : La boucle est bouclée, l’eau que vous avez utilisée est renvoyée épurée au milieu naturel (rivière) pour une seconde vie...

  

  

LE BRANCHEMENT

Le raccordement au réseau public d'assainissement collectif consiste à mettre en place un branchement d'assainissement, allant de la limite de votre propriété jusqu'au collecteur public.

Un branchement d'assainissement comprend la canalisation (qui assure l'évacuation des eaux usées) et la boîte de branchement (qui permet le contrôle et l’entretien du branchement).

Un branchement ne peut recueillir les eaux que d’un seul immeuble (sauf en cas d’impossibilité technique, sur accord de la collectivité). Celui-ci doit être réalisé de la manière suivante conformément aux règles de l’art.

 

LES STATIONS D’ÉPURATION

On peut rencontrer sur une commune une ou plusieurs stations d'épuration, ou à l'inverse, plusieurs communes peuvent être raccordées sur une seule station d'épuration. Il existe un grand nombre de techniques d'épuration possibles (lagunages, boues activées …) de façon à répondre à l'objectif fixé en terme de protection du milieu de rejet (ruisseau, petit cours d'eau, rivière importante, etc.).

 

LE RÉSEAU ET LES POSTES DE RELEVAGE

Les réseaux d'assainissement permettent de collecter les eaux usées. Ces réseaux, suivant le relief et les caractéristiques du réseau, peuvent être gravitaires ou aidé (par des postes de relevage). Sur le territoire, le réseau est principalement séparatif. Celui-ci dissocie les eaux usées des eaux pluviales. Ces eaux sont collectées par deux systèmes distincts. 

Ce système présente l’avantage de traiter uniquement les eaux usées par la station d’épuration et de ne pas la saturer en cas de fortes intempéries. Il nécessite également des sections de conduites moins importantes et donc plus facile à mettre en œuvre.

LES CHIFFRES CLÉS DE L’ASSAINISSEMENT SUR LE TERRITOIRE

LE RÈGLEMENT DE SERVICE

Il précise les relations entre usagers propriétaires ou occupants et le service public d'assainissement collectif dont l'objet est d'assurer la collecte et le traitement des eaux usées, dans des conditions permettant de garantir la sécurité, l'hygiène, la salubrité et la protection de l'environnement.

 

  

  

Renseignements :

Communauté de communes - Service assainissement

02 51 43 81 61 - assainissement@ccfulgent-essarts.fr