• Environnement

    Environnement

L'actualité du service

Retrouvez ici toute l'actualité du service assainissement collectif de la Communauté de communes...

Assainissement collectif : Un diagnostic et un référencement pour une programmation de travaux

  

Depuis novembre 2019, la Communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts a lancé un diagnostic de l’assainissement collectif sur son territoire.

L’objectif de cette étude est d’identifier l’origine des problématiques en assainissement (présences d’eaux parasites dans les réseaux, insuffisance de capacité de traitement au niveau des stations d’épurations…).

Cet état des lieux permettra à la collectivité de bâtir un programme d’investissement sur 10 ans, en priorisant les actions à mener, dans une logique d’optimisation du service et de maîtrise du coût de l’assainissement.

Ce travail s’accompagnera d’une numérisation de l’ensemble des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées. La collectivité disposera ainsi d’une meilleure connaissance de son patrimoine. Ce géoréférencement permettra également d’anticiper de futures obligations réglementaires en ayant une précision fine de l’emplacement des réseaux.

Pour l’accompagner dans cette démarche de recensement, la Communauté de communes a mandaté le bureau d’étude IRH. L’étude devrait se poursuivre jusqu’à l’été 2021.

Cette étude est subventionnée par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, ainsi que par le Conseil départemental de la Vendée.

 

Dans le cadre du diagnostic du réseau d’eaux usées, des inspections fumigènes et des reconnaissances de terrain en journée et de nuit (ouverture et inspections des regards…) seront effectuées par le bureau d’études IRH sur l’ensemble des communes du territoire.

 

Cette opération (pour les inspections fumigènes) consiste à insuffler de la fumée dans le réseau d’assainissement d’eaux usées de la rue (sur domaine public ou servitudes privées), afin de contrôler la nature des raccordements de chaque habitation.

  

   

La fumée utilisée pour effectuer ces contrôles est inodore et inoffensive : il s’agit de paraffine alimentaire.

En amont des tests, une information spécifique sera donnée secteur par secteur afin de prévenir chaque habitant.

Pour éviter l’introduction de fumée dans votre habitation au moment de l’opération, vérifiez qu’il y ait de l’eau dans les toilettes et dans les siphons… et assurez-vous que ces derniers soient bien étanches.

La réalisation de ces inspections sur les communes est prévue durant l’année 2020.

Les pompiers et la gendarmerie seront avertis de la date de démarrage et de l’arrêt des inspections.

Téléchargez ici le planning d’intervention du bureau d’étude sur les différentes communes du territoire pour la réalisation du Géo référencement.

 

  

Renseignements :

Communauté de communes - Service assainissement

02 51 43 81 61 - assainissement@ccfulgent-essarts.fr