• Communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts

    Communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts

Accueil > Actualités > Entreprises et particuliers

Entreprises et particuliers

< Retour à la liste des actualités


La Communauté de communes est de nouveau ouverte depuis lundi 11 mai aux horaires habituels. Cependant, merci de prendre connaissance des recommandations notées ci-dessous. 

 

 

ECONOMIE - AIDES AUX ENTREPRISES

Chefs d’entreprises, pour vous aider immédiatement dans vos démarches afin de faire face à la crise liée à l'épidémie de coronavirus et vous accompagner à la reprise d’activité, prenez contact avec les interlocuteurs des chambres consulaires liées à votre activité :

  

CHAMBRE DE COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE

Email : coronavirus.pme@paysdelaloire.cci.fr - Tél. Allo PME : 02 40 44 60 01

  

CHAMBRE DES MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT

En Vendée - Email : entreprises85@artisanatpaysdelaloire.fr  - Tél. : 02 51 44 35 20 

En Région - Email : covid19@artisanatpaysdelaloire.fr - Tél. : 0 805 950 006

   

CHAMBRE D’AGRICULTURE

Email : covid-19@pl.chambagri.fr -Tél : 02 41 96 76 86

 

 

En complément, consultez les fiches « Mesures de soutien » actualisées régulièrement sur le site du Ministère de l’Economie. https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

 

 

  

« Nos collectivités ont décidé de s’unir pour aider les petites entreprises à surmonter la terrible épreuve qu’elles traversent. Avec l’appui de la Banque des Territoires, la Région des Pays de la Loire, le Département de la Vendée et la Communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts mutualisent leurs efforts au sein d’un dispositif de soutien unique : le Fonds territorial Résilience »… 

>>>>> pour en savoir plus, suivez ce lien.

  

 

Afin de répondre au mieux à vos questions et vos besoins, nous vous proposons de répondre à un questionnaire.

 Cliquez ici

    

La Communauté de communes suspend les prélèvements des loyers de ses locaux occupés par les artisans, commerçants et professions libérales…

Monsieur MONTASSIER, Président de la Communauté de communes a adressé un message à tous les locataires de locaux appartenant à la Communauté de communes pour annoncer la suspension des loyers jusqu’à nouvel ordre.

Les destinataires de cette suspension de loyers sont  :

-          Les entreprises locataires de nos pépinières et ateliers relais,

-          Les cabinets médicaux : médecins, kinés et infirmières

-          Les commerces de proximité

  

Contact Communauté de communes :

Service développement économique

Claudie BONNET : economie@ccfulgent-essarts.fr – Tél. 07 72 2213 57

    

 

Garde des enfants de professionnels prioritaires

 

Nous invitons les professionnels prioritaires du territoire (médecins, sages-femmes, infirmier(e)s, ambulanciers, pharmacien(ne)s, biologistes et tous les personnels des établissements sociaux et médicaux sociaux), ayant des besoins de garde pour leurs enfants, à contacter le service du RAM de la Communauté de communes ram@ccfulgent-essarts.fr .

 

Une liste d’assistants maternels vous sera communiquée.

  

INFORMATION document officiel de la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale) à télécharger Modes d’accueil du jeune enfant - Questions / Réponses
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/faq_modes_d_accueil_du_jeune_enfant_18032020.pdf

  

  

HABITAT / URBANISME

Depuis la loi d’urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19 du 23 mars 2020 et l’ordonnance 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d'urgence sanitaire et à l'adaptation des procédures pendant cette même période, nous vous informons qu’un moratoire sur tous les délais administratifs au niveau national a été instauré.

Ainsi, pour toute demande d’autorisation d'urbanisme déposée en mairie,  les délais d’instruction habituellement prévus par le code de l’urbanisme ne s’appliquent plus. Aucune autorisation tacite ne sera délivrée pendant cette période d’urgence sanitaire. Lire la suite

  

  

PROFESSIONNELS DU TOURISME

Professionnels du tourisme sur le territoire autour du Puy du Fou, vous êtes vous aussi directement concernés par le COVID 19, avec un impact important sur vos réservations. 

Christina POUET, votre interlocutrice à l'Office de Tourisme du Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts reste à votre disposition, durant toute cette période de confinement. Elle exerce actuellement en télétravail et vous pouvez la contacter sur tourisme@ccfulgent-essarts.fr ou sur c.pouet@ccfulgent-essarts.fr 

N'oubliez pas également de consulter régulièrement toutes les informations concernant l'actualité COVID 19 pour les professionnels du tourisme sur l'espace pro. de Vendée Vallée :

https://servicespro.vendeevallee.fr/informations-actualites-coronavirus-covid-19/

 

  

TRAITEMENT DES DÉCHETS

A l'heure de cette rédaction, voici les impacts du contexte actuel sur les services de collecte des déchets ménagers sur le territoire de la CC de Saint Fulgent Les Essarts (y compris les communes de la Merlatière et d’Essarts en Bocage)

Ordures Ménagères

Pour des raisons de salubrité publique, la collecte des ordures ménagères est un service prioritaire et reste assurée aux dates prévues et dans les conditions de collecte habituelles.

  

Emballages

VENDEE TRI continue de réceptionner les emballages pour les trier et les évacuer.

La collecte des emballages est maintenue et est assurée par deux prestataires différents :

- l'entreprise BRANGEON maintient la collecte pour les communes de l'ancien territoire du Pays de Saint-Fulgent.

- le SCOM et l'entreprise SUEZ qui gèrent les communes d'Essarts en Bocage et La Merlatière ont également repris la collecte des sacs jaunes après une période de suspension temporaire.

  http://scom85.fr/actualites/173-covid-19-perturbation-des-services.html

  

Verre / Papier
La collecte des bornes d'apport volontaire du verre et du papier continue d'être assurée.

Néanmoins, afin de limiter les déplacements de chacun, nous recommandons d'éviter autant que possible les dépôts en attendant que la situation revienne à la normale.

 

Textile

La collecte des textiles est suspendue. 

Vous avez décidé de mettre à profit le confinement pour faire du tri dans les placards ? C'est une très bonne chose, mais n'allez pas déposer vos vêtements dans le point de collecte le plus proche de chez vous. Soucieux de préserver la santé de ses collaborateurs et de respecter les mesures gouvernementales LE RELAIS appelle les citoyens à conserver leurs sacs fermés chez eux en attendant la reprise de l’activité, pour éviter un engorgement des conteneurs.

  

Déchèteries

 L'accès aux déchèteries est limité. Pour en savoir plus

  

Mesures à prendre pour la gestion des déchets des personnes contaminées ou potentiellement contaminées et qui sont maintenues chez elles.

Les déchets sont des vecteurs potentiels de propagation du virus COVID 19 et des gestes simples peuvent permettre d’éviter cette propagation notamment pour les personnes infectées par le COVID 19 ou susceptibles de l’être, et maintenues à domicile :

Mettre les masques, mouchoirs à usage unique usagés,  lingettes  de nettoyage des surfaces…, dans un sac plastique noir pour ordures ménagères, qui leur est dédié, disposant de liens de fermeture traditionnels ou coulissants et d’un petit volume (30 litres au maximum).

La personne correspondant à un cas infecté ou susceptible d’être infecté dispose de ce sac plastique destiné aux déchets contaminés, dans la pièce où elle réside.

Lorsque ce sac plastique noir est presque plein, il est fermé et placé dans un deuxième sac plastique noir identique, qui sera également fermé.

Les déchets sont stockés sous ce format durant 24 heures au domicile pour réduire fortement la viabilité du virus, puis doivent être déposés dans le bac à ordures ménagères.

Les déchets sont ensuite évacués lors de la collecte des ordures ménagères à chaque fréquence de passage des camions.

En aucun cas ces sacs noirs ne doivent être mis dans les bacs jaunes à emballages ou dans les points d’apport volontaires des emballages, du verre ou du papier.

Cette procédure de stockage est réalisée jusqu’à la fin des symptômes respiratoires.