• Economie, emploi et formation

    Economie, emploi et formation

Les pépinières, ateliers relais et village artisanal

Village artisanal de la Mothe à Chauché

En 2013, la Communauté de communes a acquis les bâtiments de l’ancienne menuiserie DUPART à Chauché, afin d’éviter que ce site ne devienne une friche industrielle et afin de lui redonner une vie économique.

Un diagnostic complet a été réalisé pour définir les bâtiments qui pouvaient être conservés et ceux qui devaient être démolis.

Les bâtiments conservés ont tous déjà été commercialisés.

Pour compléter les bâtiments existants et offrir une offre la plus large possible aux acteurs économiques, les élus communautaires ont décidé de construire, en 3 tranches, des ateliers de 100 m² et de 150 m².

C’est donc un véritable village artisanal « Le village de la Mothe » qui a vu le jour fin 2014, avec une première tranche de 8 ateliers.

Les entreprises intéressées ont le choix entre la location ou l’acquisition.

A ce jour, seul l'atelier n°5 est disponible.
  
Pour plus d'informations, contactez Claudie BONNET au 02.51.43.81.61 - economie@ccfulgent-essarts.fr . 

  

 

PÉpinière d'entreprises à chavagnes-en-paillers

En 2008, la Communauté de communes a réalisé une pépinière d’entreprises sur le Parc de la Promenade : 3 ateliers et 6 bureaux.

Cette réalisation se situe au cœur d’une zone d’activité majeure pour le développement économique du canton de Saint-Fulgent. Le site de la Promenade a vocation à devenir une grande unité économique de 84 ha appuyée sur 2 Pôles :

  • un Parc d’activité intercommunal de 42 ha, 
  • un futur Vendéopôle de 42 ha.

C’est la première pépinière en Vendée à dimension environnementale qui associe économie et développement durable. En tenant compte de la configuration du bâtiment et de l’excellent taux d’ensoleillement de la Vendée, l’énergie solaire s’est imposée quant au choix de la production d’électricité. Des films photovoltaïques sur les toits et des panneaux translucides en façade permettront l’utilisation d’une énergie renouvelable dans une architecture intégrée.

Les entreprises locataires bénéficient de la mise à disposition en commun d'une salle de réunions et de vestiaires, compris dans le prix de la location.

A ce jour, les bureaux n°3, n°4 et n°5 sont disponibles.
 
Pour plus d'informations, contactez Claudie BONNET au 02.51.43.81.61 - economie@ccfulgent-essarts.fr . 

 

Atelier-relais de Saint-Fulgent

La Communauté de communes dispose de deux bâtiments « atelier relais » respectivement de 265 m² et 317 m² situés zone de la Métairie à Saint-Fulgent.

Dans cet ensemble de locaux indépendants, de moyenne surface et de nature polyvalente, les entrepreneurs peuvent procéder à l’installation de leur activité, pendant 23 mois, le temps nécessaire pour eux de se constituer une assise financière et prendre en charge, à terme, leur propre développement.

A ce jour, aucun atelier n'est disponible.
 
Pour plus d'informations, contactez Claudie BONNET au 02.51.43.81.61 - economie@ccfulgent-essarts.fr . 

 

Atelier-relais de Bazoges-en-Paillers

En 2011, la Communauté de communes a acheté un local pour en faire un atelier relais.

L’atelier relais a été aménagé en 2 locaux : l’un pour accueillir l’atelier municipal de la commune et l’autre destiné à la location pour un artisan, peintre en bâtiment.

A ce jour, aucun atelier n'est disponible. 
  
Pour plus d'informations, contactez Claudie BONNET au 02.51.43.81.61 - economie@ccfulgent-essarts.fr . 

  

  

Renseignements :
Claudie BONNET au 02.51.43.81.61 - economie@ccfulgent-essarts.fr .