• Economie, emploi et formation

    Economie, emploi et formation

Une activité économique diversifiée

Un TERRITOIRE rural

Les exploitations agricoles occupent une part importante du territoire : la surface agricole utilisée représente environ 80% du territoire. Le Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts bénéficie de terres de bonne qualité et d’un climat tempéré, favorisant la production fourragère et la production de céréales destinés à l’industrie.

Le secteur est générateur d'environ 11% d’emplois sur le territoire.

L’élevage s’est fortement développé, surtout dans le secteur de la volaille, grâce à l’implantation d’industries agro-alimentaires, de renommée internationale.

Un secteur industriel dynamique

Le secteur secondaire est le plus important en termes d’établissements mais aussi, et surtout, d’emplois : environ 55% des actifs salariés occupent un emploi dans ce secteur. C’est l’industrie agro-alimentaire qui est le plus gros employeur du territoire.

Le secteur industriel est marqué par plusieurs réussites locales importantes et contribue à la dynamique économique du Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts. D’ailleurs, une véritable synergie s’est instaurée entre les petites structures locales et les industries.

Le secteur secondaire, c’est aussi de nombreuses entreprises artisanales dans le secteur du bâtiment : le secteur de la construction occupe 12% des actifs.

Un secteur tertiaire en développement

Le secteur tertiaire, en constante progression, représente environ 34% des emplois du Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts. Les activités de services telles que le transport, le nettoyage de locaux industriels et la location et l’entretien de linge professionnel sont les plus représentatives de ce secteur.

Outre son cadre de vie agréable, le Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts offre une variété de services et d’équipements : supermarchés, commerces de proximité, artisans de qualité, école primaire dans chacune des communes, 4 collèges dont un international.

La vitalité économique du territoire est facteur d’entraînement pour l’installation de nouvelles unités mais aussi de nouveaux ménages.