• Communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts

    Communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts

Accueil > Actualités > La Petite Maine

La Petite Maine

< Retour à la liste des actualités


Communiqué

La Petite Maine retrouve la ligne,

des travaux sur le secteur de la Berthelandière !

  

La rivière la Petite Maine, affluent de la Sèvre Nantaise, rythme la vie de notre territoire et marque l’identité de notre commune. C’est pourquoi, il est important de lui redonner son dynamisme d’autrefois.

Le site de la Berthelandière va connaître prochainement une renaissance, pour rendre la Petite Maine plus courante, plus vivante, mieux oxygénée et ainsi éviter la stagnation des eaux favorable au développement de la lentille d’eau.

Des aménagements portés par l’Etablissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Sèvre Nantaise sont prévus. Découvrez-les en quelques mots :

Les travaux :

Suite à l’étude de faisabilité engagée en 2015, la solution de l’aménagement du pont par la création d’une ouverture, complétée par le démantèlement de plusieurs petits ouvrages de franchissements dans l’emprise du terrain de moto-cross ainsi que la restauration de la rivière sont retenus.

Ces travaux vont permettre de réduire les débordements d’eau en période hivernale notamment, sur le pont et en amont de celui-ci.

Cette solution va aussi permettre d’assurer la circulation des espèces dans la rivière, tout en restaurant des écoulements naturels, les habitats de la faune et la flore et en maintenant le franchissement routier.

 Pont seuil comprenant cinq cadres actuellement. Le projet prévoit une ouverture dans la partie centrale

Schéma présentant l’ouverture du pont de la Berthelandière à Chauché

 

Les résultats attendus :

  • Une réduction de l’inondation du pont
  • Un retour à des conditions naturelles caractéristiques de nos rivières vivantes bénéfique à :
    • la libre circulation des espèces et des sédiments
    • des débits plus naturels
    • la diversité des fonds, des habitats, des écoulements
    • des peuplements naturels avec diversités et abondances des espèces
    • l’auto-épuration de l’eau

Durée et période des travaux :

Les travaux sur la Petite Maine à la Berthelandière s’effectueront en deux temps. Ils commenceront courant décembre par le démantèlement de plusieurs petits ouvrages de franchissement sur le terrain de moto-cross. Les travaux sur le pont seront réalisés au début de l’été 2019.

« Tous concernés »

Collectivités locales et EPTB Sèvre Nantaise, riverains, agriculteurs, pêcheurs, promeneurs, nous avons tous une responsabilité face à l’enjeu du bon état des cours d’eau.

Qu’est-ce que le bon état des cours d’eau ?

Une rivière naturelle, c’est avant tout une eau de bonne qualité qui serpente et dessine librement son cours et ses méandres. Elle est rarement figée ou rectiligne. Ses écoulements sont variés, lents ou rapides selon les pentes, sa largeur et les saisons climatiques. Ses fonds sont constitués de fosses, de radiers, de sable, de cailloux et de limons fins. C’est l’ensemble de ces conditions qui lui permettent d’accueillir de nombreuses espèces.

  

ÉTABLISSEMENT PUBLIC TERRITORIAL DU BASSIN DE LA SÈVRE NANTAISE

Moulin de Nid d'Oie - 10 bis, route de Nid d'Oie - CS 49405 - 44190 CLISSON

Tél. 02 51 80 09 51 - Fax 02 51 46 28 81 - adreillard@sevre-nantaise.com

www.sevre-nantaise.com