• Action sociale

    Action sociale

Accueil > Action sociale > Les permanences

Les permanences

Différents organismes assurent des permanences dans les locaux de la Communauté de communes, afin de vous recevoir au plus près de votre domicile. N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour être reçu au plus vite !

   

 

UNE ASSOCIATION D'INSERTION PROFESSIONNELLE ET SOCIALE DES 16- 25 ANS.

Pour aider les jeunes sortis du système scolaire. 

Différents dispositifs permettent de vous aider dans différents domaines.
Une conseillère de la Mission locale peut vous accompagner et aborder toutes les questions relatives :

  • à l'emploi,
  • aux métiers,
  • à la formation,
  • à l'orientation,
  • à la santé,
  • au logement,
  • aux ressources...

Permanences à la Communauté de communes sur rendez-vous.

Contact : 02 51 66 81 15

Plus d'infos ici

  

   

 

LE GUICHET UNIQUE DE L'HABITAT

Pour tous vos projets de rénovation de l'habitat.

Depuis janvier 2021, la Communauté de communes a mis en place un guichet unique de l’habitat, avec l’association HATEIL HABITAT qui est présente pour aider les particuliers dans tous leurs projets d’amélioration de l’habitat, à la fois pour obtenir les subventions de la Communauté de communes, mais également pour celles proposées par l’Etat, la Région, le Département, etc… Attention, renseignez-vous avant le commencement des travaux.

 

Permanence à la Communauté de communes sur rendez-vous.

Contact : Louise Séché - HATEIS Habitat : 06 12 71 61 05 / 02 51 36 82 63

Plus d'infos ici 

  

  

 

FINANCES PUBLIQUES 

Des conseils liés aux finances publiques

Les demandes peuvent concerner :

  • l'impôt (déclaration ou paiement des impôts, prélèvement à la source, modulation de taux, changement de situation personnelle)
  • le paiement de vos factures locales (cantines, crèches, eau...)
  • tout autre sujet lié à la Direction départementale des finances publiques (location en meublé, fiscalité des dons...).

Permanences à la Communauté de communes sur rendez-vous.

Contact : 02 51 43 81 61

  

  

 

ÉVOLUTION DE LA JUSTICE VERS UN MONDE APAISÉ

La conciliation est un mode de règlement amiable de certains litiges, dits litiges de la vie quotidienne.

Elle peut intervenir en dehors de tout procès, ou devant un juge ou être déléguée à un conciliateur de justice.
C’est une procédure simple, rapide et entièrement gratuite.
Si elle aboutit, elle donne lieu à un constat d’accord total ou partiel qui peut être homologué par le juge pour lui donner force exécutoire.

Les litiges concernés et champs d'action :

  • relations entre bailleurs et locataires
  • problèmes de copropriété
  • litiges de la consommation
  • litiges entre les personnes
  • litiges entre commerçants
  • litiges et troubles du voisinage

Permanences à la Communauté de communes sur rendez-vous.

Contact : 02 51 43 81 61

Plus d'infos ici

  

  

 

VOUS AIDER À GÉRER VOTRE SANTÉ

Le Service social de l’Assurance Maladie vous accompagne en cas de difficultés liées à votre santé

Votre arrêt de travail se prolonge

Votre état de santé rend difficile votre retour au travail

Vous avez besoin de soutien pour vivre avec votre malade

 

Point d’accueil à la Communauté de communes uniquement sur rendez-vous

Pour contacter le Service social :

  • Par téléphone 3646 
    à l’invitation "exprimez votre demande", répondez "Service social" (Service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Plus d'infos ici

  

  

 

CAF DE LA VENDÉE

Un travailleur social vous accompagne.

Pour répondre à vos questions sur : 

  • la naissance, le choix d’un mode de garde, la reprise d’un emploi, le congé parental, les vacances/loisirs... 
  • le handicap ou la maladie de votre enfant, 
  • une séparation, la résidence alternée, un décès dans votre famille, 
  • votre logement (projet habitat, travaux d’amélioration, dettes de logement...). 

Permanences à la Communauté de communes sur rendez-vous.

Contact : 02 51 44 72 56

Plus d'infos ici

  

 

DES DOMAINES D'INTERVENTION PLURIELS

Les CIDFF interviennent dans les domaines de :

  • l'accès au droit,
  • la lutte contre les violences sexistes,
  • l'emploi et création d'activité,
  • la vie familiale et la parentalité,
  • la santé, l'éducation et la citoyenneté.

L'équipe pluridisciplinaire est composée de juristes, de conseillères à l'emploi à la formation professionnelle et à la création d'entreprise, de conseillères conjugales et familiales, de travailleurs sociaux et de psychologues.

Permanences à la Communauté de communes sur rendez-vous.

Contact : 02 51 08 84 84

Plus d'infos ici

  

  

 

POINT CONSEIL BUDGET (PCB)

Dispositif d’informations, de conseils et d’orientation sur toute question budgétaire et financière.

Le PCB est un service d’aide dans la compréhension et la gestion du budget, gratuit et ouvert à tous.

Le Point Conseil Budget s’adresse à toute personne majeure, quelle que soit sa situation : 

  • salarié,
  • demandeur d’emploi,
  • retraité,
  • étudiant…

et plus précisément à toute personne confrontée à une difficulté budgétaire structurelle (crédit non adapté à sa situation, méconnaisance des règles d’un budget,...) ou conjoncturelle (accident de la vie, passage à la retraite, changement de situation...).

  

Permanences à la Communauté de communes sur rendez-vous.

Contact : 02 51 44 92 33

Plus d'infos ici

  

  

 

AU SERVICE DES DEMANDEURS D'EMPLOI

Vous recherchez un emploi pour quelques heures ou plus,

selon vos disponibilités et vos compétences, construisez votre projet.

Nous recrutons toute l'année dans différents domaines :

  • l'entretien,
  • les espaces verts,
  • la petite enfance,
  • la gestion des déchets,
  • la manutention,
  • les petits travaux,
  • l'aide administrative...

Permanences à la Communauté de communes sur rendez-vous.

Contact : 02 51 46 48 38

Plus d'infos ici