• Action sociale

    Action sociale

Accueil > Action sociale > Les EHPAD de St Fulgent et de Chavagnes

Les EHPAD de St Fulgent et de Chavagnes

EHPAD RÉSIDENCE AU FIL DES MAINES 
Sur proposition des conseils d'administration des deux EHPAD de Saint-Fulgent et de Chavagnes-en-Paillers, la Communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent a décidé de reconstruire les maisons de retraite Paul Chauvin et Osmane de Guerry.

L’implication forte, juridique et financière de la Communauté de communes permet de réaliser ces deux projets ; c’est-à-dire à la fois, d’accompagner le vœu des deux communes qui ont beaucoup travaillé ensemble pour fusionner leur gestion et leur administration et conserver un établissement de proximité sur chacun de leur territoire, mais aussi atteindre l’objectif d’un coût de journée contenu et acceptable pour les résidents.

Un concours d’architecte a donc été lancé en début d’année 2014 avec les résultats suivants :

Site Paul Chauvin à Saint-Fulgent

 (vers le Parc de la Mare aux Fées)

Architecte retenu : le cabinet TLR Architecture (représentant le groupement composé de AADP architecte associé, AEC, AREA Etude Nantes, Céramide, AREA Canopée et ITAC)

Le programme a pour objet la construction du nouvel EHPAD de Saint-Fulgent pour 99 résidents avec 2 places supplémentaires (soit 101 places) accueillis dans 6 unités de vie fonctionnant en UHR* et un PASA**.

* L’Unité d’Hébergement Renforcée (UHR) est un lieu de vie et de soins qui fonctionne nuit et jour. Il propose sur un même lieu d’hébergement, les soins, les activités sociales et thérapeutiques pour des résidents ayant des troubles du comportement sévères.

** Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées, durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques aux résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés.

L'enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux est de 9 313 555,00 €HT.

Livraison : fin 2017

Site Osmane de Guerry à Chavagnes-en-Paillers

(quartier Beauséjour)

Architecte retenu : le cabinet William GOHIER (représentant le groupement composé du cabinet COLLIN, GRONTMIJ-ISATEG, TRANS-FAIRE et ACOUSTIBEL),

Le programme a pour objet la construction du nouvel EHPAD de Chavagnes-en-Paillers pour 73 résidents avec 2 places supplémentaires (soit 75 places) accueillis dans 4 unités de vie et un PASA*.

*Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées, durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques aux résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés.

L'enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux est de 6.776.320,00 €HT.

Livraison : fin 2017