• Action sociale

    Action sociale

La santé

La volonté du Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) est de mettre en œuvre des actions concrètes en faveur d’un renforcement de la présence médicale sur le territoire de Saint-Fulgent.

Déjà en 2013, les élus de la Communauté de communes ont confié au cabinet « Icône Médiation Santé » de Rennes, la réalisation d’une étude de stratégie territoriale de santé sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent.

 

Plusieurs objectifs ont été définis :

  • améliorer la connaissance de la situation sanitaire et sociale du territoire de Saint-Fulgent,
  • analyser les besoins de la population et des professionnels,
  • recenser les atouts et les freins existants,
  • identifier les enjeux et actions à mettre en place pour le maintien de l’accès aux soins et à la prévention.

   
Cette étude marque à la fois :

  • une prise de conscience des élus communautaires d’un enjeu très fort sur le territoire de démographie médicale et d’organisation des soins,
  • et une volonté de mettre en œuvre des actions concrètes en faveur d’un renforcement de la présence médicale sur le territoire de Saint-Fulgent.

 

Aide à l’installation des professionnels de 1er recours
L’étude santé a révélé une grande fragilité des professionnels de 1er recours (médecins généralistes, dentistes, kinésithérapeutes et orthophonistes). Aussi, lors du Conseil communautaire du 19 décembre 2013, les élus ont validé la mise en place d’une aide à l’installation forfaitaire de 5 000 € aux nouveaux médecins de 1er recours avec un engagement de leur part de rester un nombre d’années minimum et de justifier des dépenses faites pour l’achat de mobilier ou de matériel nécessaire à l’activité de leur profession.